Gougerot Sjögren en 100 questions

Les 100 questions

2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste un SGS - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d’un SGS ?

33. J’ai une sécheresse vaginale. Est-ce à cause de mon SGS ?

Dernière mise à jour : 27-09-2012

OUI, le syndrome de Gougerot Sjögren peut entraîner une sécheresse vaginale. Le syndrome de Gougerot Sjögren assèche la peau mais aussi l’ensemble des muqueuses, notamment vaginales. Cette muqueuse doit être bien hydratée car si ce n’est pas le cas, il peut apparaître des phénomènes d’irritation locale douloureuse et assez fréquemment des infections mycosiques (candida). Cette sécheresse vaginale est la conséquence de l’épithélite auto-immune qui neutralise les petites glandes muqueuses produisant les sécrétions. Cette sécheresse vaginale, responsable de douleurs lors des relations sexuelles (dyspareunie) est souvent peu exprimée par les patientes et suscite souvent peu de questions de la part du médecin. Il est important de l’évoquer et d’en parler avec votre médecin et votre gynécologue car il existe des solutions thérapeutiques pour améliorer votre confort de vie cf. question 49.

À retenir

Le syndrome de Gougerot Sjögren se complique fréquemment d’une sécheresse vaginale qui entraîne un inconfort important. Cet inconfort peut être pris en charge en en discutant avec votre gynécologue.
Précédent Haut de page Suivant