La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

1. 1. Mieux comprendre la polyarthrtite rhumatoïde et ses enjeux -
En quoi consiste la polyarthrite rhumatoïde ?

1. Comment distinguer la polyarthrite rhumatoïde des autres rhumatismes ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique.

• On appelle rhumatisme toutes les maladies qui touchent le squelette et les structures impliquées dans sa tenue et sa mise en mouvement, c’est-à-dire les muscles, les tendons et les ligaments, dont l’ensemble constitue l’appareil locomoteur.
• L’inflammation est une réaction du corps qui fait intervenir un certain nombre de cellules et de protéines pour le défendre contre une agression.
• La chronicité est définie en rhumatologie par une durée d’évolution au moins égale à 3 mois.

L’articulation est l’endroit où deux extrémités osseuses se rencontrent et sont mobiles l’une par rapport à l’autre. Elle est délimitée par une enveloppe étanche, la capsule articulaire, qui est tapissée en interne par la membrane synoviale. Celle-ci secrète un liquide (le liquide synovial) chargé de lubrifier et nourrir l'articulation. à l’intérieur de l’articulation, les extrémités osseuses qui s’articulent sont recouvertes par le cartilage, une substance qui facilite le glissement des pièces osseuses l’une contre l’autre. Autour de l'articulation, se trouvent les ligaments et les muscles qui sont responsables de la mise en mouvement de l’articulation. Les muscles sont amarrés sur les os grâce à des tendons.
q1

À retenir

Les principaux rhumatismes sont :
- quand l’os est atteint : l’ostéoporose,
- quand le cartilage est atteint : l’arthrose,
- quand le tendon est atteint : la tendinite,
- quand la membrane synoviale est
Précédent Haut de page Suivant