La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

1. 1. Mieux comprendre la polyarthrtite rhumatoïde et ses enjeux -
En quoi consiste la polyarthrite rhumatoïde ?

5. La polyarthrite rhumatoïde est-elle une maladie auto-immune ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Oui. Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui ne reconnaît pas les propres constituants de l’organisme (les « auto-antigènes ») et va s'attaquer à eux. On parle alors de rupture de la tolérance (le système immunitaire tolère normalement les constituants non dangereux de l’organisme). C'est le cas dans la PR mais aussi par exemple dans le diabète de type 1 ou encore dans la sclérose en plaques.

Le système immunitaire, devenu pathogène, induit des lésions de certains tissus : tissu synovial dans la PR, tissu pancréatique dans le diabète de type 1... Ces maladies évoluent de façon chronique tout au long de la vie, avec des phases de poussées et de rémission.

L’origine de la rupture de tolérance reste le plus souvent énigmatique. Il s’agit probablement de l’association de plusieurs facteurs génétiques et environnementaux (tabagisme, traumatisme physique ou psychologique, infection...) qui provoque une activation inappropriée du système immunitaire. On parle de maladie multifactorielle. Plusieurs acteurs du système immunitaire peuvent être impliqués, notamment les globules blancs, et plus précisément les lymphocytes. Les lymphocytes T peuvent directement attaquer les tissus. D’autres lymphocytes (B) peuvent produire des auto-anticorps, dits pathogènes car ils attaquent des composants de l’organisme.

L’identification de ces acteurs a permis le développement de traitements ciblés.
q5

À retenir

La PR est une maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes résultent probablement d’une rupture de la tolérance du système immunitaire aux propres constituants de l’organisme, qui s’attaque alors à eux. Elles évoluent de façon chronique, avec des phases de poussées et de rémission.
Précédent Haut de page Suivant