La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

2. 2. Mieux comprendre comment se manifeste une polyarthrite rhymatoïde -
Comment évolue la polyarthrite rhumatoïde ?

17. Y-a-t-il des manifestations de la polyarthrite rhumatoïde en dehors de l'atteinte  purement articulaire ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

On apprend aux étudiants en médecine que dans la plupart des cas la PR est « nue », c’est-à-dire qu’il n’existe que des signes articulaires. Toutefois, dans certaines conditions, des manifestations en rapport avec une inflammation d’autres tissus que la membrane synoviale peuvent s’observer.
Par exemple :

• Des atteintes cutanées, principalement des nodules rhumatoïdes qui touchent le plus souvent les mains, le long de l’avant-bras en partant du coude, et les tendons d’Achille. Ce sont des nodules, juste sous la peau, assez fermes, mobiles et indolores. S’ils sont sans gravité, leur localisation peut engendrer une gêne fonctionnelle ou des irritations qui amèneront à les retirer par voie chirurgicale.

• Le développement d’un syndrome sec (syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire). Il est responsable d’une sécheresse des muqueuses. Si l’œil et/ou la bouche sont souvent cités, toutes les autres muqueuses peuvent aussi être concernées, notamment vaginales.

• Des atteintes pulmonaires qui peuvent aller d’une simple dilatation des bronches à une dégradation du tissu pulmonaire (atteinte fibrosante), en passant par des nodules rhumatoïdes pulmonaires.

• Des atteintes cardiaques avec surtout une d’inflammation de la paroi entourant le coeur. On parle de péricardite.

• Des atteintes vasculaires sont aussi décrites. On peut retrouver une vas cularite rhumatoïde (inflammation des vaisseaux sanguins) avec notamment des lésions cutanées, neurologiques et digestives. Mais cette dernière complication ultime de la maladie a pratiquement disparu depuis une décennie.

À retenir

La PR peut être responsable de manifestations extra-articulaires, notamment de la peau, du poumon ou des vaisseaux sanguins. Ces manifestations peuvent justifier de traitements spécifiques.
Précédent Haut de page Suivant