La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

2. 2. Mieux comprendre comment se manifeste une polyarthrite rhymatoïde -
Comment évolue la polyarthrite rhumatoïde ?

21. Peut-on influer sur l'évolution naturelle de la maladie ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

On peut bien sûr influer sur l’évolution naturelle de la maladie en débutant précocement un traitement et en s’assurant régulièrement de son efficacité.

La mise au point de nouvelles stratégies issues des concepts de fenêtre d’opportunité (traitement dès le diagnostic), de contrôle serré (évaluation fréquente de l’activité de la maladie) et de traitement à la cible (objectif rémission), ainsi que l’arrivée de nouveaux traitements efficaces ont révolutionné la prise en charge de la PR. L’évolution naturelle n’est plus la même et la possibilité de mener une vie normale, sans handicap, est une réalité.

Il est possible que des changements du style de vie puissent aussi avoir un impact sur l’évolution de la maladie. Il a ainsi été suggéré que l’arrêt de l’exposition au tabac et une bonne hygiène dentaire pourraient être bénéfiques.

Il n’est pas exclu que des modifications de notre environnement, notamment l’amélioration de certaines conditions d’hygiène, impactent également sur l’évolution naturelle de la PR.

À retenir

Une prise en charge adaptée permet d’influer sur l’évolution de la maladie en prévenant le développement d’un handicap. Certaines règles hygiéno-diététiques pourraient aussi être bénéfique.
Précédent Haut de page Suivant