La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

3. 2. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quelles sont les modalités de suivi de la polyarthrite rhumatoïde ?

29. Quel(s) est/sont les objectifs à atteindre en terme d'évaluation/information du patient souffrant de polyarthrite rhumatoïde ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Toutes les recommandations scientifiques sur la PR insistent sur l’importance de l’implication du patient dans sa prise en charge. Cette implication est possible si le patient est bien informé et a pu développer des compétences personnelles spécifiques. Pour cela, le recours à une éducation Thérapeutique du Patient (ETP) qui répond à des critères strictes encadrés par les Agences Régionales de Santé peut être proposé.
Durant cette éducation, le patient abordera les sujets qu’il aura identifiés avec un soignant comme étant utiles à atteindre.

L’information sur la maladie, les avantage/inconvénients et la surveillance des traitements, la stratégie de prise en charge est également une démarche importante dans ce processus. Elle est la partie préalable indispensable à une décision partagée patient-médecin. Ce sont ces éléments qui permettent également une bonne adhésion à la stratégie thérapeutique choisie, lui permettant d’atteindre toute son efficacité. Il est important pour le patient de bien comprendre que si bien prendre son traitement n’est pas un objectif, il est le moyen de garantir la meilleure qualité de vie possible.

Des questionnaires d’évaluation sur la maladie et son traitement ont d’ailleurs été développés pour permettre aux patients de se situer sur leur connaissances (par exemple le questionnaire Biosecure spécifique aux biomédicaments, développé par la Société Française de Rhumatologie (cf annexe 21)).

À retenir

L’objectif à atteindre en terme d’éducation ou d’information n’est pas unique mais l’on sait que plus un malade est impliqué plus son pronostic est bon. Aussi, l’information et l’éducation thérapeutique sont placées comme un élément majeur de la prise en charge des patients, que ce soit au début de la maladie dès le diagnostic porté, ou que ce soit tout au long de son évolution.
Précédent Haut de page Suivant