La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

3. 2. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quelles sont les modalités de suivi de la polyarthrite rhumatoïde ?

30. Pourquoi est-ce important d'évaluer mon éducation/information ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

L’évaluation de l’éducation et de l’information du patient est importante, car elle permet de vérifier si les objectifs sont atteints. Ces objectifs ne sont pas uniques et ils sont le fruit d’une décision partagée patients/soignants et évolutifs tout au long du parcours de vie. Si l’on prend l’exemple d’un malade prenant une biothérapie, on peut évaluer le niveau de connaissance du patient concernant ces traitements en utilisant par exemple le questionnaire Biosecure développé par la Société Française de Rhumatologie (cf annexe 21).
On peut aussi proposer des questionnaires pour évaluer le niveau d’adhérence au traitement en cours. En fait, le plus compliqué est d’évaluer la capacité du patient à faire face à sa maladie. Il faut reconnaître que cette évaluation est faite préférentiellement dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique (cf question 98) où l’on va pouvoir s’attarder notamment sur les changements dans la vie quotidienne : ce que les patients ont pu mettre en application, ce qui a changé ou évolué dans leur vie quotidienne, les difficultés auxquelles ils ont été confrontés (incidents survenus, capacité d’agir et de réagir, évolution du sentiment de confiance en soi et d’efficacité personnelle...).

À retenir

L’évaluation du niveau d’information et d'éducation dépend bien entendu des objectifs que l’on s’est fixé : amélioration des connaissances de la maladie, de ses traitements, la capacité à faire face, à s’auto-gérer. Pour cela, il existe de nombreux questionnaires qui permettent aux malades de se situer et à l’équipe soignante d’orienter le programme d’éducation en accord avec les patients.
Précédent Haut de page Suivant