La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

3. 2. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quelles sont les modalités de suivi de la polyarthrite rhumatoïde ?

33. Quel est mon rôle en tant que patient dans le suivi de ma maladie ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Nous avons vu et nous verrons dans ce livre que le patient est la clé d’une prise en charge réussie. Ainsi il a besoin de connaissances sur sa maladie, ses symptômes, et les options thérapeutiques possibles avec les résultats attendus. Cela lui permet de décider de son traitement avec le rhumatologue qui le prend en charge (décision partagée).

Les patients ont également besoin de compétences pour pouvoir surveiller et gérer leurs symptômes au quotidien et pour collaborer avec les professionnels de santé afin d'optimiser leur prise en charge. Les résultats rapportés par les patients à l’aide d’auto-questionnaires peuvent être l’un des moyens pour ame liorer cette collaboration. Le remplissage de ces questionnaires ainsi que de ceux qui visent à évaluer les poussées entre les visites chez le rhumatologue permettront également de renforcer cette collaboration. Ces questionnaires sont par exemple disponibles sur le site SANOIA. https://www.sanoia.com/polyarthrite-rhumatoide/

Des études ont également montré l’intérêt pour le patient de s’auto-évaluer (auto DAS) et de montrer les résultats à son rhumatologue afin que celui-ci puisse modifier le traitement en fonction des poussées constatées. L’utilisation d’un carnet de suivi pour noter les poussées est utile

Enfin, en cas de prise de traitement de fond ou de corticoïdes le malade doit bien connaître comment réagir en cas d'événement comme des soins dentaires, un voyage... Des applications comme HIBOOT éditée par la Société Française de Rhumatologie, sont très utiles pour cela.

À retenir

L'implication des patients dans leur prise en charge a un impact significatif sur la qualité de leur traitement en termes de sécurité et d'efficacité, sur la satisfaction à l'égard des soins, mais aussi sur leur état de santé général.
Précédent Haut de page Suivant