La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

3. 4. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les traitements symptomatiques de la polyarthrite rhumatoïde ?

40. Qu' appelle t-on traitement antalgique et quels en sont les risques ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Traitement antalgique signifie traitement qui calme la douleur. De nombreux médicaments ont un effet anti-douleur, mais on réserve habituellement le terme de « traitement antalgique » à ceux dont c’est l’effet principal (cf annexe 2). Ainsi, un traitement dit « antalgique » n’aura pas d’effet anti-inflammatoire ni d’effet sur l’évolution de la maladie. Il n’agit pas sur la cause mais sur le symptôme.

On classe les médicaments antalgiques en 3 groupes que l’on appelle palier 1, palier 2, et palier 3. On prescrit habituellement d’abord le palier 1, puis si c’est insuffisant le palier 2, puis le 3

• Les médicaments du palier 1 agissent en « périphérie », c’est-à-dire à l’endroit des douleurs (les articulations dans la PR). Il s’agit essentiellement du paracétamol, qui est en vente libre (il peut être délivré avec ou sans ordonnance). Cependant, ces médicaments ne sont pas dénués de risque surtout en cas de surdosage ou de mauvais usage (risque hépatique grave). Ils sont utiles dans les douleurs légères à modérées.

• Les médicaments des paliers 2 et 3 ont un effet central (sur le cerveau). Ceux du palier 2 sont des opiacés faibles, dérivés de la morphine ou de l’opium. Ils sont souvent associés dans le même médicament au paracétamol. Ceux du palier 3 sont les opiacés forts, c’est-à-dire la morphine et ses dérivés. Ces médicaments sont réservés aux douleurs sévères et sont rarement utiles dans la PR. Les effets secondaires principaux des opiacés (2 et 3) sont des troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation), cérébraux (somnolence) voire respiratoires et bien sûr la dépendance. Le plus souvent dans la PR, les antalgiques sont prescrits à la demande (en cas de douleur) et non systématiquement en continu.

À retenir

Un traitement antalgique est un traitement dont l’action principale est de calmer la douleur. On classe les médicaments antalgiques en 3 groupes en fonction de leur action et de leur puissance d’effet.
Précédent Haut de page Suivant