La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

3. 4. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les traitements symptomatiques de la polyarthrite rhumatoïde ?

42. Qu'est ce que la cortisone et comment l'administre t-on ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Deux glandes, les surrénales, situées au-dessus des reins secrètent une hormone, le cortisol (ou hydrocortisone), à partir du cholestérol. Cette hormone, indispensable à la vie, a de nombreux effets : anti-inflammatoires, diurétiques, sur le glucose sanguin, les protéines et les graisses de nombreux tissus, sur l’éveil et le stress. Les dérivés du cortisol (à qui l’on attribue le nom de cortisone) ont été isolés et synthétisés en 1948. Ils ont été utilisés dans de nombreux domaines de la médecine, en particulier dans la PR avec une efficacité remarquable mais aussi de nombreux effets indésirables sévères ; cette découverte a valu à leurs auteurs le prix Nobel de médecine. La cortisone et ses dérivés sont utiles dans la PR du fait de leur puissant effet antiinflammatoire et de leur effet immunosuppresseur.
Ils s’administrent :
• Par voie orale (prednisone (Cortancyl®), prednisolone (Solupred®)).
• Par voie intramusculaire ou en perfusion intraveineuse. Les perfusions permettent l’injection de forte doses (méthylprednisolone (Solumédrol®)) en utilisant des produits à demi-vie courte (s’éliminant rapidement) pour limiter les risques.
• Par voie intra-articulaire (dansl’articulation) (béthaméthasone (Diprostène®), triamcinolone (Hexatrione®))
• Par voie péri-articulaire (autour des articulations) (béthaméthasone (Diprostène®)). D’autres utilisations locales sont possibles (peau, nez, gorges oreilles,oeil).

À retenir

La cortisone est une hormone ayant des effets anti-inflammatoires mais également des effets sur les reins, le glucose sanguin, les protéines et les graisses de nombreux tissus, ou encore sur l’éveil et le stress. Ce qui explique ses nombreuses utilisations en médecine, notamment dans la PR. Mais elle a également de fréquents effets indésirables.
Précédent Haut de page Suivant