La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

3. 5. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les traitements de fond de la polyarthrite rhumatoïde ?

53. Quelles sont les thérapeutiques ciblées synthétiques ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Une thérapeutique ciblée est une thérapeutique qui a été élaborée à partir de nos connaissances sur les mécanismes responsables de l’inflammation observée au cours de la PR. C’est le cas par exemple des anti-TNF. Jusqu’à présent la majorité des thérapeutiques ciblées étaient élaborées par un processus de biothérapie (cf question 50). Récemment, la fabrication de ces thérapeutiques ciblées s’est faite par des procédés chimiques « classiques », appelés aussi synthétiques.
En fait, les premiers médicaments considérés comme traitement de fond ciblés synthétiques sont les inhibiteurs de l’enzyme JAK. En France, deux médicaments sont maintenant disponibles : le baricitinib et le tofacinitib (cf annexe 14).
Pour le patient, la grande différence avec les biothérapies est qu’il s’agit de médicaments administrés par voie orale (comprimés) qui ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières.

À retenir

Des médicaments fabriqués de manière chimique (synthétiques) mais en visant une cible particulière (thérapeutique ciblée) sont disponibles. Depuis 2017, deux médicaments de ce type (en comprimés) visant à empêcher l’action d’une enzyme impliquée dans l’inflammation au cours de la polyarthrite (Janus Kinase communément appelée JAK) sont utilisés.
Précédent Haut de page Suivant