La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

3. 8. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Comment prévenir les risques cardiovasculaires et infectieux au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?

67. Que veut dire vaccin "vivant atténué" ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Les vaccins vivants atténués sont constitués d’un agent infectieux (virus ou plus rarement bactérie) vivant dont le pouvoir pathogène (qui engendre la maladie) a été atténué par passages successifs sur des cultures cellulaires ou par des processus physiques ou chimiques. L’agent infectieux a donc été rendu non virulent de manière à ce que son administration n’entraîne pas de maladie ou une maladie très bénigne.

Dans certaines conditions, ils peuvent revenir à une forme pathogène et provoquer la maladie. Par précaution, ces vaccins sont contre-indiqués chez la femme enceinte et chez les personnes immunodéprimées, et donc chez les patients atteints de PR recevant un traitement de fond synthétique ou biologique. Les principaux vaccins vivants atténués sont ceux contre la fièvre jaune, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle et le zona, la tuberculose (BCG), la poliomyélite (vaccin oral), les rotavirus.

À retenir

Les vaccins vivants atténués sont des vaccins constitués d’un virus (ou parfois d’une bactérie) dont l’activité a été atténuée afin de ne pas provoquer la maladie. Ils sont toutefois contre-indiqués en cas de traitement immunosuppresseur.
Précédent Haut de page Suivant