La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 3. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde -
Quelles sont les relations entre le moral et la polyarthrite rhumatoïde ?

81. Un « stress » ou « événement de la vie », vécu douloureusement peut-il déclencher une polyarthrite rhumatoïde ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Il est très fréquent qu’un événement traumatique soit mis en avant dans les facteurs déclenchants potentiels de la PR. Il peut s’agir d’un choc physique accident, chirurgie...) ou le plus souvent psychologique (un décès, un divorce, le chômage...).

Quelques études scientifiques ont montré qu’il y avait effectivement plus fréquemment des événements de vie particuliers chez les sujets au cours des semaines ou des quelques mois qui ont précédé l’apparition des premiers symptômes de la polyarthrite. Toute la responsabilité de la maladie ne peut pas pour autant être rapportée à un stress ou à un événement de vie. La polyarthrite est en effet d’origine multifactorielle. Sont également en cause une prédisposition génétique et certains facteurs d’environnement.

Ainsi le tabac conduit à la synthèse d’auto-anticorps des mois et même des années avant les tout premiers symptômes de la maladie (cf question 7).

On reconnaît aujourd’hui l’existence de liens très étroits entre les événements psychologiques et notre système immunitaire, et donc la possibilité qu’un stress psychologique puisse dérégler le système immunitaire et favoriser l’émergence de la maladie.

À retenir

Il est fréquent qu’un événement traumatique soit retenu comme potentiellement à l’origine du déclenchement des premiers symptômes de la maladie. On reconnaît aujourd’hui des liens étroits entre le stress, les chocs psychologiques et le système immunitaire. Toutefois, le stress et les chocs psychologiques ne peuvent pas expliquer à eux seuls l’origine de la maladie (on parle d’une maladie d’origine plurifactorielle). Le profil psychologique des personnes développant une PR fait fréquemment ressortir un terrain notamment de stress et d’anxiété.
Précédent Haut de page Suivant