La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 3. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde -
Quelles sont les relations entre le moral et la polyarthrite rhumatoïde ?

82. Comment lutter contre le stress et la fatigue ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Pour lutter contre le stress, il est aujourd’hui recommandé de recourir à des pratiques psycho-corporelles (relaxation, hypnose, sophrologie ou méditation en pleine conscience) et/ou des pratiques corporelles (Tai chi, Qi gong, yoga...).

Une aide efficace peut être apportée notamment par des professionnels qui pratiquent les techniques psycho-corporelles. La pratique du yoga ou du Tai chi a démontré un effet potentiellement bénéfique dans la maladie, y compris sur son activité générale. Contre la fatigue, il est recommandé de maintenir un minimum d’activités physiques. Certains programmes d’activités ont été spécifiquement conçus pour les sujets ayant une PR. L’exercice physique est même la meilleure technique pour lutter contre la fatigue !

À retenir

On retrouve fréquemment chez les sujets ayant une PR une notion de stress et d’anxiété. Elles peuvent être efficacement prises en charge par différentes techniques psycho-corporelles et corporelles. Le meilleur moyen de lutter contre la fatigue est de maintenir certaines activités physiques et parfois de recourir à des programmes spécifiques.
Précédent Haut de page Suivant