La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 5. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde –
Quelles sont les aides sociales au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?

92. Est-ce que l'on peut-être mis en invalidité professionnelle en cas de polyarthrite sévère ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Cette question ne concerne que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une PR ancienne ou en échec aux traitements utilisés à l’heure actuelle.

Si vous ne pouvez plus exercer une activité professionnelle, vous pouvez demander une pension d'invalidité : indemnité versée mensuellement par la Sécurité sociale aux assurés sociaux incapables de travailler partiellement ou totalement.
Cette pension permet de compenser la perte de salaire liée à la réduction de la capacité de travail.
Son montant est calculé à partir des 10 meilleures années de travail de l'assuré.

Il y a 3 catégories dans la pension d'invalidité :

• Catégorie 1 : la personne peut exercer une activité professionnelle à temps partiel. Le montant de la pension d’invalidité est égal à 30% des 10 meilleures années.

• Catégorie 2 : la personne est dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle. Le montant de la pension d’invalidité est égal à 50% des 10 meilleures années.

• Catégorie 3 : la personne est dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle et est dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. Le montant de la pension d’invalidité est égal à 50% des 10 meilleures années majoré de 40% au titre de la majoration pour tierce personne.

Cette pension est versée jusqu'à l’âge de 60 ans et est ensuite remplacée par une pension de retraite.

À retenir

Grâce aux nouvelles thérapeutiques, nombre de malades ayant une PR n’ont pas besoin d’être mis en invalidité. Toutefois, si la sévérité de la polyarthrite empêche toute activité professionnelle, il est possible d’obtenir une pension d’invalidité.
Précédent Haut de page Suivant