La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 5. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde –
Quelles sont les aides sociales au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?

93. Existe-t-il des outils suppléant les difficultés gestuelles (aides techniques) au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Cette question ne concerne que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une PR ancienne ou en échec aux traitements utilisés à l’heure actuelle.

La plupart des malades avec PR mènent une vie tout à fait normale et n’ont pas besoin d’avoir recours à des aides techniques. Toutefois, sachez que les aides techniques sont nombreuses. Elles consistent en un aménagement, un équipement ou un instrument destiné à faciliter les gestes de la vie quotidienne et à protéger les articulations en facilitant certains gestes répétés potentiellement nocifs.

Un ergothérapeute ou un kinésithérapeute pourra évaluer vos besoins, vous conseiller et trouver avec vous la solution pour compenser la gêne fonctionnelle que vous exprimez. Les aides techniques relèvent souvent de l’astuce, de l’expérience, de la connaissance de catalogues spécialisés. Elles peuvent aller d’un simple ouvre-bouteille au fauteuil roulant et peuvent être trouvées en pharmacie, en magasin de matériel médical, dans des boutiques spécialisées ou parfois être réalisées par soi-même en adaptant certains objets du quotidien : remplacer un robinet par un mitigeur, grossir le manche de certains objets, ouvre-boîte électrique...

Il est essentiel de continuer à mobiliser vos articulations sans aide technique pour ne pas risquer de perdre la fonction. Le recours aux aides techniques doit se limiter aux fonctions qui ne seront pas récupérées par des exercices convenus avec l’ergothérapeute, particulièrement la préhension fine (capacité à saisir de petits objets avec les doigts).

Les ergothérapeutes sont peu nombreux en France, souvent rattachés à des services hospitaliers de Rhumatologie ou de Réadaptation Fonctionnelle. Des informations peuvent être prises auprès des associations de patients.

À retenir

Nombre de malades n’ont pas besoin d’avoir recours à des aides techniques. Toutefois, sachez que le choix des aides techniques est grand. L’ergothérapeute est particulièrement apte à vous conseiller en fonction de vos difficultés quotidiennes privées et professionnelles. Cependant, même si certains appareils vous paraissent très séduisants, achetez le minimum nécessaire et ne vous encombrez pas d’aides techniques inutiles.
Précédent Haut de page Suivant