La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 6. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les moyens de mieux s'informer ?

94. Quel est le rôle du pharmacien dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Le pharmacien d’officine est un des acteurs qui intervient tout au long du parcours de soin de la PR. Il peut donner des conseils et s’assure de la bonne compréhension du traitement par le patient. Il vérifie la cohérence du traitement et veille aux contre-indications et aux interactions éventuelles avec d’autres médicaments si le patient est aussi traité pour une ou plusieurs autres pathologies. Il délivre le médicament en expliquant au patient la gestion et l’importance de bien suivre la prescription pour obtenir la pleine efficacité du traitement. Il est capable d’inviter le patient à consulter son médecin traitant s’il estime le traitement mal toléré ou inefficace.

À l’hôpital, le pharmacien fait partie de l’équipe soignante de Rhumatologie et participe habituellement à l’éducation thérapeutique. Il constitue également un trait d’union entre l’hôpital et l’officine de ville.

À retenir

Le pharmacien fait partie intégrante de l’équipe soignante, que ce soit à l’officine ou au sein du service hospitalier qui vous prend en charge. On voit grandir le rôle du pharmacien dans l’information et l’éducation thérapeutique du patient et également dans l’évaluation de l’adhésion du patient à son traitement. On parle ici de pharmacien clinicien.
Précédent Haut de page Suivant