La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 6. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les moyens de mieux s'informer ?

95. Quel est le rôle de l'entourage des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Il est capital, mais il peut être à double tranchant. Il peut être délétère quand le conjoint ou les parents refusent de voir la maladie et ses conséquences potentielles dans la vie de tous les jours et notamment dans les activités domestiques, conjugales, ou qu’ils sont dans une telle angoisse qu’ils surprotègent et étouffent la personne malade... Il peut au contraire être très bénéfique quand l’entourage familial et professionnel soutient le patient.

Cet entourage est tellement important que nombre d’initiatives dans ce domaine sont en cours avec soit une intégration des proches au sein des séances d’éducation avec le patient, soit des initiatives distinctes des proches/des aidants pour qu’ils puissent échanger entre eux plus librement pour eux aussi, faire face au mieux à la maladie.

À retenir

L’entourage des patients est capital dans le vécu et la prise en charge des patients. N’hésitez pas en discuter avec l’équipe qui vous prend en charge. Des solutions existent pour améliorer les situations faciles mais également pour résoudre les situations plus difficiles.
Précédent Haut de page Suivant