Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement du mal de dos

90. Qu'appelle-t-on "cages inter somatiques" vertébrales et quels en sont les résultats ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Les arthrodèses sont habituellement effectuées en abordant la colonne vertébrale par en arrière, au niveau de l'arc osseux postérieur des vertèbres pour y déposer des greffes osseuses et y fixer du matériel métallique. Depuis quelques années, il a été proposé de compléter ces arthrodèses postérieures par une greffe entre les corps vertébraux en avant. Mais cette greffe antérieure a tendance à se "tasser" un petit peu et elle est, par ailleurs, difficile à réaliser à ce niveau. Il a donc été proposé de compléter la greffe osseuse par l'interposition, entre les corps vertébraux, de petites pièces métalliques (ou autres matériaux biocompatibles) afin de restaurer la hauteur de l'espace intervertébral et d'éviter le tassement des greffons. Théoriquement, l'installation de cages inter somatiques permet de mieux stabiliser les vertèbres, facilite la consolidation de la greffe osseuse et donne plus d'espace aux racines nerveuses lorsqu'elles sortent du canal vertébral.
Ces cages inter somatiques peuvent être positionnées par voie postérieure, en réclinant les racines nerveuses ou par voie antérieure (abdominale).
Cages instersomatiques avec arthrodèse postérieure

Notre avis

Actuellement, aucune étude n'a montré de meilleurs résultats des arthrodèses complétées de la mise en place des cages inter somatiques par rapport aux arthrodèses réalisées de façon classique. Il faut donc attendre les conclusions d'autres études pour savoir si ces cages inter somatiques ont un réel intérêt.
Précédent Haut de page Suivant