rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
Précédant Suivant
40. 
Peut-on se faire vacciner lorsque l'on souffre de polyarthrite rhumatoïde ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006

On peut en fait reformuler cette question en trois catégories différentes :

1. Est-ce qu'une vaccination peut être à l'origine d'une poussée de la polyarthrite ?
Malgré quelques observations anecdotiques, aucun travail précis et sérieux n'a jamais démontré l'aggravation d'une polyarthrite rhumatoïde après une vaccination courante

2. Est-ce que la polyarthrite ou son traitement peuvent rendre le vaccin inefficace ?
Quand bien même on puisse avoir recours à des traitements immunosuppresseurs, la plupart des vaccins restent efficaces (et donc a priori protègent les personnes vaccinées).

3. Est-ce que la polyarthrite ou son traitement peuvent rendre le vaccin dangereux ?
Ceci peut être le cas en cas de vaccins à base de virus vivants. L'exemple le plus fréquent est celui du vaccin de la fièvre jaune qui est contre-indiqué en cas de traitement immunosuppresseur. Dans ce cas, il y aurait risque... d'avoir la fièvre jaune.
Notre conseil
 
• Les vaccinations fortement souhaitables chez tous : vaccin antitétanique.
• Les vaccinations à recommander chez les personnes fragiles et/ou à risque : anti-pneumococcique, antigrippale, prévention de l'hépatite B.
• Aucune vaccination n'est contre-indiquée. Il est toutefois recommandé de vous faire vacciner (quand cela est possible) avant de débuter un traitement immuno-modulateur (comme le méthotrexate ou les anti-TNF) et de discuter avec votre médecin avant toute vaccination particulière (par exemple la fièvre jaune).
 
 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI