rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
Précédant Suivant
71. 
Lorsque l'on a du mal à se chausser, quel genre de chaussures est conseillé ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006

Même si vous aimez être élégant, nous vous recommandons de privilégier le confort. Mais rassurez-vous, élégance et confort ne sont pas incompatibles : le choix des chaussures dans le commerce est grand et peut permettre de satisfaire ces deux exigences. Voici quelques conseils. Il est souhaitable de choisir des chaussures souples, légères, en vachette par exemple, pour éviter les conflits entre chaussures et pieds qui favorisent les déformations. Il est préférable, pour les mêmes raisons, que les chaussures soient à bout arrondi, sans couture sur le dessus, avec des semelles de crêpe ou "à coussin d'air" (si vous achetez des chaussures de sport). Le talon ne doit être ni trop haut ni trop bas (au mieux 3 cm environ). Certaines marques font souvent des chaussures qui répondent à ces critères : Mephistos, Arche, Arcus, Ted Lapidus, etc.
Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, nous vous recommandons alors d'essayer des chaussures fabriquées en série mais spécialement conçues pour des pieds déformés. Il en existe plusieurs marques. Ces chaussures sont vendues par des établissements spécialisés dans la vente ou la location de matériel orthopédique. De gros progrès ont été effectués sur le plan esthétique. Certains modèles sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
Attention, si vous obtenez une réponse favorable à l'entente préalable, le remboursement est effectué en fonction du tarif de responsabilité de la Sécurité Sociale. Cependant, l'achat de ces chaussures reste coûteux. Le solde, à la charge de l'assuré, peut être complété par votre mutuelle (à vérifier en fonction de votre contrat).
Il existe également les chaussures dites "orthopédiques" thermoformables adaptées à toutes les déformations. Les modalités de prise en charge sont les mêmes que décrites ci-dessus. Elles peuvent être renouvelées tous les deux ans.
Notre conseil
 
Chouchoutez vos pieds et chaussez-vous confortablement.
 
 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI