VIDEO : L'évaluation de la polyarthrite
rhumatoïde au quotidien
rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
Précédant Suivant
72. 
Doit-on porter des semelles orthopédiques et prendre des précautions particulières pour protéger ses pieds ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006

Au cours de la polyarthrite rhumatoïde, l'atteinte des pieds est fréquente et peut être très gênante. Autant dire qu'il est bon de prendre toutes les précautions possibles pour essayer de préserver ses pieds. Ainsi, même si les pieds sont épargnés par le rhumatisme, il est souhaitable de choisir des chaussures confortables (cf. question 71), de ne pas négliger les soins spécifiques d'une irritation cutanée même minime et éventuellement de porter des semelles orthopédiques. En effet, des semelles orthopédiques peuvent être prescrites dès le début du rhumatisme pour deux raisons. Il est d'abord souhaitable de corriger toute anomalie du pied, qu'il s'agisse par exemple d'un pied creux ou d'un pied plat, c'est-à-dire toute déformation même indolore et sans rapport avec le rhumatisme. Des semelles peuvent être aussi prescrites dans le but de prévenir l'étalement de l'avant-pied et la bascule du talon au cours de la polyarthrite rhumatoïde. Leur rôle préventif n'est cependant pas prouvé.
Quand les pieds sont douloureux, même s'ils ne sont pas déformés, le port de semelles apporte un confort immédiat.
Les semelles sont réalisées sur mesure après prise d'empreintes. Les techniques et matériaux utilisés sont très variés ; la technique du thermoformage est de plus en plus répandue car elle garantit un confort optimal par moulage direct sur le pied. Ces semelles sont lavables à l'eau froide.
Il est recommandé de prendre grand soin de ses pieds surtout lorsqu'ils sont déformés et fragiles. Les points d'appui anormaux et les zones de conflit avec les chaussures peuvent aboutir à la formation de durillons. Ne faites pas vos soins vous-même. Il est préférable de se faire soigner par un pédicure-podologue car des soins mal faits exposent au risque d'infection. Les soins réalisés par un pédicure ne sont que partiellement remboursés par la Sécurité Sociale et seulement après entente préalable. Le podologue peut également confectionner des orthoplasties pour les déformations d'orteils. Il s'agit d'orthèses réalisées sur mesure à partir d'élastomères de silicone (très souple), après moulage sur le pied. Ces orthoplasties sont destinées à traiter les déformations d'orteils, ou les conséquences de ces déformations (cors, durillons, ...) en les posturant et en les protégeant. Des semelles correctrices peuvent réduire les conflits avec les chaussures et répartir le poids du corps sur l'ensemble de la plante du pied.
Ces semelles doivent être prescrites par un médecin. Elles sont confectionnées par un podologue ou un podo-orthésiste. Elles sont remboursées à 100 % du tarif de la Sécurité Sociale et peuvent être renouvelées tous les ans.
Notre conseil
 
Il nous paraît souhaitable de porter des semelles orthopédiques très précocement pour tenter de prévenir les éventuelles déformations rhumatoïdes même si leur efficacité n'est pas prouvée. De toute façon, des semelles apportent un certain confort sans préjudice esthétique et l'enjeu est important. Attention aux soins de pédicure trop agressifs ou mal faits qui vous font courir un danger (infection).
 
 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI