VIDEO : L'évaluation de la polyarthrite
rhumatoïde au quotidien
rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
Précédant Suivant
76. 
Est-il souhaitable de faire des cures thermales ou de la thalassothérapie ? Sont-elles remboursées ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006

Les cures thermales (crénothérapie) utilisent des eaux, des vapeurs ou des boues thermales. Leur efficacité dans la polyarthrite rhumatoïde est controversée. Les eaux chaudes (35? à 50?) ont une origine profonde qui détermine leur composition : elles sont riches en oligo-éléments (comme le soufre par exemple) et sont très pures (dépourvues de substance toxique comme les nitrates par exemple). Les effets thérapeutiques (s'ils existent) des eaux, des vapeurs et des boues thermales tiendraient à leur composition chimique (transferts chimiques au niveau de la peau) et à leur température (la chaleur calme les douleurs et détend). Le traitement peut se faire sous plusieurs formes : ingestion d'eau (maladies du foie ou des reins par exemple), aérosols (affections des voies respiratoires notamment). En rhumatologie, on traite par voie "externe" c'est-à-dire par des bains, des douches, des vapeurs ou des enveloppements dans des boues chaudes.
Le bénéfice de la cure n'est pas seulement (et même probablement pas) dû aux propriétés des eaux thermales. Il peut être bon de s'éloigner pendant quelques temps de son environnement habituel : cette "cassure" permet de prendre du recul face à ses difficultés quotidiennes. D'autre part, la cure se déroule dans un lieu privilégié pour se reposer, s'occuper de soi, sans se retrouver dans un contexte médical oppressant. Le rythme est lent, scandé par la fréquentation des sources et des bains, dans un site agréable et reposant. Enfin, dans de nombreux endroits, les thérapeutiques thermales sont intégrées dans un programme d'éducation et de rééducation de la maladie rhumatoïde dans son ensemble, avec éventuellement prise en charge diététique, ou autre. La cure thermale dure environ trois semaines.
Une place à part doit être réservée à la thalassothérapie qui utilise les "vertus" combinées de l'eau de mer, de l'air et du climat marin. Les bains d'eau chaude détendent. Les mouvements dans l'eau sont plus faciles et ne réveillent pas l'inflammation articulaire. Les bains d'eau hypertonique (eau très salée) auraient en plus l'avantage de réduire les oedèmes, ce qui explique l'excellente réputation des cures à la Mer Morte.
Une cure thermale doit être prescrite par un médecin. Il remplit un formulaire spécial d'entente préalable que vous devez adresser au centre de Sécurité Sociale. 65 % des frais liés aux soins thermaux et 70 % des soins médicaux sont remboursés si vous obtenez un accord à l'entente préalable (la totalité des frais est prise en charge pour les personnes bénéficiant d'un 100 % pour la polyarthrite rhumatoïde). Le solde est à votre charge, mais peut être remboursé par votre mutuelle.
Attention, les remboursements de la Sécurité Sociale sont toujours effectués en fonction du tarif de responsabilité de celle-ci. Par conséquent, pour tout dépassement, il vous appartient d'interroger votre mutuelle en matière de remboursement. Il faut choisir impérativement un centre homologué et suivre la cure en totalité (21 jours).
Les frais d'hébergement (forfait de 150,01 euros et de transport (tarif SNCF 2ème classe) sont remboursés en fonction des ressources de la personne (sauf pour les bénéficiaires d'un 100 % qui ont la totalité du forfait et du transport SNCF 2ème classe).
Les cures à l'étranger ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Notre conseil
 
Les cures thermales n'ont aucun effet sur le processus évolutif de la polyarthrite rhumatoïde. Ainsi, il n'y a aucune raison de s'astreindre à faire des cures thermales régulières. Mais si vous êtes fatigué et si vous ressentez un vif besoin de vous échapper, vous pouvez envisager cette éventualité. Choisissez alors un centre où existe un programme d'éducation de la polyarthrite rhumatoïde. Il n'y a pas de contre-indication en dehors des poussées inflammatoires sévères.
 
 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI