rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
Précédant Suivant
31. 
Qu'appelle-t-on biothérapies ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006

Il s'agit de traitements (thérapies) obtenus grâce au monde biologique (bio). Les meilleures connaissances de notre système immunologique et notamment les mécanismes qui aboutissent à la fabrication des anticorps (substances qui sont capables de bloquer une substance particulière) sont à l'origine de ces avancées thérapeutiques. Par exemple, on est capable de demander à ces cellules cultivées en laboratoire de fabriquer des anticorps tout à fait semblables à ceux des hommes dirigés sur une cible particulière. La cible est généralement une substance physiologique mais qui est trop activée dans la maladie (par exemple le TNF).
Trois éléments à retenir
 
1. Les biothérapies sont des thérapeutiques très "ciblées" (car dirigée contre une substance très particulière suspecte d'enclencher ou d'aggraver la maladie).
2. En raison de ce mécanisme d'action (blocage d'une substance impliquée dans la défense de l'organisme), il y a et il y aura toujours un doute sur la tolérance de ces produits, notamment en ce qui concerne le risque infectieux et le risque de maladies tumorales.
3. En raison de leur modalité de fabrication, le coût de ces thérapeutiques est très élevé.
 
 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI