rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
Précédant Suivant
22. 
Quels sont les objectifs d'un traitement par la cortisone ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006

Si l'on se réfère à la classification déjà mentionnée à la question 16, la cortisone peut atteindre au moins deux des trois objectifs des traitements :
• Elle a une action antalgique immédiate.
• Elle a une action anti-inflammatoire.
• Enfin, il a été récemment évoqué qu'un traitement quotidien par "petites" doses de cortisone, administrées en comprimés pendant 2 ans de manière systématique, pourrait freiner (voire éviter) les lésions osseuses et cartilagineuses.
Cette dernière remarque est très importante à considérer dans la manière d'utiliser la cortisone. Pour certains, il ne faut tenir compte que des deux premiers objectifs et donc ne l'utiliser qu'en cas de maladie douloureuse et/ou inflammatoire et l'arrêter dès lors que la maladie s'améliore (rémission). Pour d'autres, il est conseillé de poursuivre une petite dose de cortisone même si les douleurs régressent : on l'utilise alors comme un véritable traitement de fond. Enfin, certains préconisent de la débuter même en cas de maladie peu douloureuse mais inflammatoire (gonflement articulaire indolore et/ou syndrome inflammatoire biologique).
 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI