rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
Précédant Suivant
100. 
Peut-on espérer voir, dans un futur proche, la polyarthrite rhumatoïde disparaître ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006

A l'heure actuelle et en comparaison avec les années 1950, il ne semble pas que l'incidence de la maladie ait évolué (en d'autres termes, actuellement il y a autant de nouveaux cas chaque année qu'il y a 50 ans).
Par contre, la sévérité de la maladie est moindre (en d'autres termes, il y a moins de lésions articulaires après dix ans d'évolution chez les malades ayant débuté leur maladie dans les années 1990 par rapport aux années 1960).
Cette diminution de la sévérité peut signifier que les traitements actuellement utilisés et disponibles sont plus efficaces sur le cours évolutif de la maladie, mais également que le génie évolutif de la maladie est moindre. Si cette deuxième hypothèse est vraie, pourquoi ne pas penser que l'amélioration se poursuivra jusqu'à la disparition de la maladie.
Sachez que dans ce domaine les nombreux chercheurs n'attendent pas cette disparition spontanée de la maladie, qu'ils continuent leur travail pour non seulement aboutir à des thérapeutiques efficaces permettant d'améliorer la qualité de vie des patients (cet objectif a déjà été atteint et s'améliore de jour en jour), mais également à une ou des thérapeutiques pouvant permettre de guérir définitivement cette maladie.
 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI