rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
Précédant Suivant
11. 
Comment évolue la polyarthrite rhumatoïde ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006

Comme nous l'avons vu, l'évolution naturelle de cette maladie se fait soit vers la guérison (éventualité rare malheureusement), soit vers une stabilisation des lésions, soit vers une extension de l'atteinte articulaire avec apparition de lésions plus ou moins sévères du cartilage, de l'os et/ou des tendons.
L'évolution habituelle se fait le plus souvent par poussées plus ou moins longues et d'intensité variable, entrecoupées de rémissions imprévisibles parfois définitives.
Rappelons la différence existant entre rémission et guérison :
• La guérison peut être définie par la séquence suivante : la maladie disparaît avec le traitement et ne revient pas à l'arrêt du traitement.
• La rémission est définie par la séquence suivante : la maladie disparaît avec le traitement, mais revient à l'arrêt du traitement.
Il est classique de dire que seule l'évolution naturelle peut aller vers la guérison (éventualité peu fréquente) alors que certains traitements peuvent entraîner des rémissions complètes.
A l'heure actuelle, les résultats préliminaires de certaines études laissent espérer qu'un traitement administré de manière très précoce (dès le début de la maladie) pourrait augmenter la chance de guérison.
À retenir
 
• La polyarthrite rhumatoïde évolue par poussées plus ou moins longues et d'intensité variable, entrecoupées de rémissions.
• La guérison, éventualité certes peu fréquente, peut toutefois survenir spontanément et inopinément.
• Cette guérison pourrait être obtenue grâce à l'administration très précoce des traitements.
 
 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI