rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
Précédant Suivant
16. 
Quels sont les médicaments antalgiques utilisés dans la polyarthrite rhumatoïde ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006

Rappelons tout d'abord que tout médicament utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde a une action antalgique (calme les douleurs). Toutefois, on réserve généralement le terme de traitement "antalgique" aux médicaments n'ayant que cette action propre.
Dans ce groupe de médicaments antalgiques, on peut distinguer :
• ceux qui agissent au siège de la douleur (ici l'articulation) et qui ont de ce fait une action dite "périphérique", de ceux qui agissent sur le "vécu" de la douleur (le cerveau) et qui ont une action dite "centrale" ;
• ceux qui ne contiennent que du paracétamol (palier I), préconisés dans les douleurs modérées ; ceux qui contiennent du paracétamol associé à des dérivés morphiniques (palier II) ; ceux qui contiennent des morphiniques (palier III) préconisés dans les douleurs plus intenses (cf. Annexe 1).
Les traitements morphiniques sont cependant exceptionnellement utilisés dans la polyarthrite rhumatoïde. À l'opposé, de nombreux antalgiques peuvent être disponibles sans ordonnance. Le problème pratique au cours de la polyarthrite rhumatoïde est de savoir si l'efficacité des antalgiques sera meilleure en cas de prise systématique (par exemple deux comprimés matin, midi et soir même en l'absence de douleur) ou en cas de prise "à la carte" (c'est-à-dire seulement en cas de douleur).
À retenir
 
• La prise d'antalgiques périphériques est à privilégier au cours de la polyarthrite rhumatoïde.
• En dehors de quelques cas particuliers, la prise "à la carte" de médicaments antalgiques est celle qui nous paraît la plus adaptée à la douleur observée au cours de la polyarthrite rhumatoïde ; c'est souligner l'importance du rôle du patient dans la prise en charge personnelle de sa maladie.
 
 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI