Lupus en 100 questions

Les 100 questions

3. MIEUX COMPRENDRE comment prendre en charge un lupus ?

63. Comment traiter un syndrome de Raynaud ?

Dernière mise à jour : 30-12-2010

La principale recommandation est de se protéger du froid :
- S’habiller chaudement : le système multicouche favorise le maintien d’une bonne température corporelle. Un sous vêtement permet de garder le corps au sec et doit permettre d’accélérer l’évacuation de la transpiration à l’effort (le coton n’est pas le plus adapté car il ne sèche pas très rapidement). Une couche intermédiaire aide à conserver la chaleur dégagée par le corps car elle doit empêcher le passage des courants d’air (laine polaire, pull de laine). La 3e couche sert à se protéger des intempéries (coupe-vent, imperméable, manteau...).
- Garder la tête et le cou au chaud, car c’est un site d’évacuation de la chaleur du corps.
- Porter des gants (un fin gant de soie sous un gant en maille polaire est recommandé) ; les doigts et les mains ne doivent pas être à l’étroit, un ajustement aux poignets peut empêcher l’air froid de s’infiltrer.
- Se chausser avec des chaussures chaudes et larges, de préférence en cuir, afin de mettre des chaussettes chaudes.
- Éviter le contact avec l’eau froide (vaisselle, ménage, et nettoyage des légumes à l’eau chaude) et appliquer fréquemment des crèmes hydratantes sur les mains, de type Neutrogena®, ou de la crème Biafine® pour prévenir les blessures et fissures de la peau.
- Éviter la préhension d’objets froids sans protection (produits surgelés, volant de la voiture le matin, poignée de porte extérieure…).
- Se méfier de l’air conditionné car un changement rapide de la température peut déclencher une crise.
- Boire des boissons chaudes peut aussi aider l’organisme à conserver sa chaleur.
Cesser de fumer : la nicotine réduit la circulation du sang dans les extrémités.
Avoir recours à un apport de chaleur artificielle : celui-ci peut être utile dans certaines situations, à condition que la chaleur dégagée ne soit pas excessive (chaufferettes, chauffe-pieds électrique, couverture électrique...).
Mieux gérer son stress : éviter les situations stressantes ou apprendre à les gérer.
Autres mesures
- Être vigilant afin d’éviter des blessures aux mains ou aux orteils.
- Faire une activité physique, sur avis médical, qui permet le réchauffement, la détente et le bien-être physique et moral.
- En cas de travail avec des outils mécaniques entraînant des vibrations, il faut tenir l’outil d’une prise légère, et homéopathie sans crispation, ce qui permet une plus grande souplesse du fonctionnement et moins de secousses pour les mains et les bras.
Les médicaments
Pour la majorité des personnes, les médicaments ne sont pas utiles. Parfois, lorsque les crises de Raynaud sont sévères et invalidantes, votre médecin peut être amené à vous prescrire des médicaments, de type vasodilatateurs, qui favorisent la circulation sanguine en augmentant l’ouverture des vaisseaux sanguins.

A retenir

Le phénomène de Raynaud est un signe fréquemment retrouvé au cours du lupus et est le plus souvent amélioré par des gestes simples.
Précédent Haut de page Suivant