L'arthrose en 100 questions
NOUVEAU : Le lupus en 100 questions
Livre en vente en librairie ou en ligne sur ce lien
rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
4.  MIEUX COMPRENDRE comment vivre avec un lupus ?
Précédant Suivant
73. 
Puis-je m’exposer au soleil avec un lupus ?
Dernière mise à jour : 01-12-2010

NON, l’exposition au soleil est vivement déconseillée lorsqu’on est atteint de lupus. La protection vis-à-vis du soleil est nécessaire pour tous les patients, même ceux atteints de lupus et qui n’ont jamais eu de signes cutanés.
Lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil, la peau des patients atteints de lupus peut réagir de façon excessive. Le soleil favorise alors une éruption au niveau des zones de la peau exposée à la lumière qui sont hors de proportion avec le degré d’exposition solaire. Cette sensibilité à la lumière du soleil est parfois la 1re manifestation du lupus. L’exposition au soleil peut aussi causer une rechute de la maladie et l’apparition d’autres manifestations comme des signes articulaires, de la fatigue parfois sévère qui peuvent survenir plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’exposition.

Ce qu’il ne faut pas faire :

- Éviter les bains de soleil et la fréquentation des lieux où la réverbération est
forte, comme au bord de mer, en haute montagne (la neige et l’eau reflètent les rayons ultraviolets du soleil)
- Éviter les sorties et l’exposition aux heures les plus chaudes, soit entre 12h et 16h, où le rayonnement ultraviolets (UV) est maximal
- Ne portez pas des vêtements blancs, mouillés ou au tissage relâché, car ils attirent
dangereusement les rayons du soleil
- Ne croyez pas que le parasol utilisé seul suffit à une protection efficace, car le
sable et l’eau reflètent les rayons du soleil


Ce qu’il faut faire :

- Appliquez un écran solaire avec un indice de protection maximal (supérieur à 50), qui protège des rayons UVA et UVB, type Ecran 50+ :
•- Avène en lait, spray, crème, émulsion, crème teintée
• La Roche Posay : crème Anthélios XL fluide extrême, visage et corps
• Bioderma photoderm MAX
- Pour être efficace, l’application doit :
• Être renouvelée toutes les 2 heures et après chaque baignade
• Se faire, même sous un temps nuageux, car près de 80% des rayons UVB traversent les nuages, la brume et le brouillard
• Être réalisée même sous un parasol
- Préférez porter des vêtements secs, au tissage serré (coton, jean) et aux couleurs foncées. Il existe également sur le marché des vêtements anti-UV (chez certains distributeurs de vêtements de sports)
- Attention le tee-shirt protège le haut du corps, mais ne protège que ce qu’il couvre, il faut préférer alors les manches longues. De même, il faut préférer le pantalon plutôt que le short
- Protégez le visage par un chapeau à large bord, ou par une casquette à visière, et les yeux par des lunettes de soleil possédant un filtre anti-UVA/UVB
- Évitez les médicaments photosensibilisants : topiques (anti-inflammatoire non stéroïdiens et phénothiazine), et médicaments par voie orale (anti-inflammatoires non stéroïdiens, cyclines, quinolones)
- À défaut de soleil, les autobronzants sont autorisés, mais il faut se souvenir qu’ils ne sont absolument pas photoprotecteurs…

 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI