Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

3. Les principes thérapeutiques

34. Est-ce que les traitements sont différents en fonction du stade évolutif de l'arthrose ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

En d'autres termes la question est de savoir si la prise en charge des patients dépend des données radiologiques et notamment de savoir si l'on traitera de le même manière une douleur survenant chez un patient chez qui la radiographie est encore dans les limites de la normale et une douleur d'un patient dont la radiographie montre qu'il n'existe plus de cartilage.

La réponse scientifique nécessite de connaître les résultats d'études recherchant les facteurs prédictifs de réponse à un traitement particulier. Force est de reconnaître que ces études sont en fait assez rares.
On peut toutefois essayer de résumer nos connaissances dans ce domaine de la manière suivante :

- Une douleur intense prolongée et associée à une gêne importante fera envisager la mise en place d'une prothèse si la radiographie montre une maladie évoluée ; au contraire une telle situation clinique chez un patient au début de la maladie poussera à faire des examens complémentaires plus poussés pour essayer de comprendre l'origine de la douleur.

- En cas de maladie évoluée au plan radiologique, l'objectif du traitement n'est "que" de soulager le patient et non pas d'essayer de prévenir une détérioration cartilagineuse. Il faut toutefois reconnaître ici que les études ont montré que traitements médicamenteux et non médicamenteux ont toujours leur intérêt quelques soit le stade de la maladie.

- Enfin il faut distinguer les traitements préventifs(qui évitent l'apparition de l'arthrose ) et les traitements curatifs (administrés alors que la maladie s'est déjà déclarée).

À retenir

Quand bien même les objectifs différent en fonction du stade de l'arthrose, il n'en reste pas moins vrai que nombre de modalités thérapeutiques peuvent être bénéfiques à tous les stades de la maladie.
Précédent Haut de page Suivant