Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

recherche jeune fille pour photo 3. Les principes thérapeutiques

64. Existe-t-il des médicaments qui ralentissent la destruction cartilagineuse dans l'arthrose ?

folschviller rencontre femme senior Dernière mise à jour : 30-11-2000

Saint Neots
Il est habituel de répondre NON à cette question. En fait, des études récentes ont montré qu'au moins deux médicaments pourraient avoir un effet sur la détérioration cartilagineuse. Une étude menée en France chez des patients souffrant d'arthrose de hanche a montré qu'une prise quotidienne prolongée sur trois ans de diacérhéine diminuait la détérioration cartilagineuse et ce en comparaison à un placebo.
Des conclusions analogues ont été rapportés au cours de l'arthrose du genou avec la Glucosamine Sulfate (un médicament à base d'extraits de cartilage non disponible en France)
Enfin, une étude préliminaire (effectuée sur un très petit nombre de malades) suggère que des injections répétées d'acide hyaluronique pourraient également prévenir la détérioration cartilagineuse.
Ne pas oublier par ailleurs qu'il existe une forte présomption d'un effet bénéfique sur le cartilage de tout traitement efficace de la poussée congestive.

À retenir

Nombreuses sont les études animales montrant un effet bénéfique de certains médicaments sur le cartilage. Les études chez l'homme sont en cours . Certaines études sont terminées et montrent déjà des résultats très encourageants. Il reste maintenant à résoudre plusieurs questions et non des moindres :

• L'effet bénéfique sur la radiographie de ces médicaments est-il réellement pertinent ? En d'autres termes, à l'heure actuelle on n'est pas sûr que les effets observés sur la radio vont se traduire par une amélioration à long terme des patients

• À quel moment faut-il préconiser ces médicaments ?
On peut en effet envisager plusieurs réponses :
- tout le temps et de manière indéfinie dès que le diagnostic d'arthrose est porté ;
- seulement chez les patients à risque de handicap important (notamment arthrose de hanche et/ou de genou) ;
- seulement dans les semaines qui suivent une poussée congestive.
Précédent Haut de page Suivant