LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Sclérodermie Systémique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?
26. Tous les patients sclérodermiques sont-ils à risque de faire des ulcérations au niveau des doigts ?
Dernière mise à jour : 01-01-2016
Les malades sclérodermiques ont de façon quasi-constante un phénomène de Raynaud et c’est la prise en charge adaptée du phénomène de Raynaud qui permet au mieux de prévenir la survenue d’ulcères digitaux. Ainsi la protection vis-à-vis du froid et des changements de température ainsi que l’arrêt du tabac sont des éléments déterminants.
Les ulcères digitaux sont une complication fréquente de la maladie ; ils surviennent chez 30 à 50% des patients et récidivent au moins une fois dans deux tiers des cas.
Plusieurs travaux récents à grande échelle ont permis de montrer que le risque semble plus élevé chez les hommes, chez les malades développant leur maladie à un âge jeune, les ulcères surviendraient plutôt dans les premières années de la maladie et dans les formes de type cutané diffus.
Un patient qui n’a pas développé d’ulcère après 5 à 10 ans de maladie est à très faible risque de survenue d’ulcère.
Des ulcérations des doigts en rapport avec des microtraumatismes répétés ou avec des lésions de calcinose peuvent également être observées.
À retenir
Les ulcères digitaux surviennent chez 30 à 50% des patients sclérodermiques. La protection vis-à-vis du froid et des changements de température ainsi que l’arrêt du tabac sont des éléments déterminants pour prévenir leur survenue.