LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Sclérodermie Systémique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
2. Mieux comprendre comment prendre en charge une sclérodermie systémique - Quelles sont les mesures complémentaires que je peux prendre pour améliorer ma santé ?
60. Que peut apporter la rééducation fonctionnelle quand on a une sclérodermie systémique ?
Dernière mise à jour : 01-01-2016
Il est important de rappeler que la rééducation fonctionnelle est prescrite en complément du traitement médicamenteux. Ainsi, la prise en charge des troubles musculo-squelettiques de la sclérodermie systémique a progressé tant sur le plan de l’évaluation (radiographie, échographie, IRM) que des traitements.
La sclérodermie systémique peut entraîner une limitation de la mobilité des articulations, soit par une atteinte articulaire directe, soit par la rétraction de la peau et des tendons autour de l’articulation. De plus, la sclérodermie systémique peut entraîner une diminution des capacités physiques, en particulier, un essoufflement à l’effort en raison de l’atteinte pulmonaire ou cardiaque. La rééducation cherche à réduire les conséquences “mécaniques” de la sclérodermie systémique tout en conservant une activité aussi normale que possible. Certains exercices permettent un entretien ou un gain de la mobilité articulaire, d’autres permettent d’entretenir les capacités physiques en endurance. Ainsi, par exemple, des séances de kinésithérapie visant à corriger une limitation de l’ouverture buccale peuvent être prescrites de façon à faciliter la réalisation de gestes dentaires.
Après évaluation et sur prescription de votre médecin spécialiste de la sclérodermie systémique, votre kinésithérapeute pourra vous proposer un programme d’exercices à réaliser quotidiennement chez vous (auto-programme). Ainsi, si vous êtes bien informé et si le kinésithérapeute vous apprend les mouvements à réaliser quotidiennement, vous pourrez gérer vous-même votre traitement de rééducation au même titre que votre traitement médicamenteux. Cela signifie aussi que vous devez être persévérant(e). Il est bien plus difficile de prendre de bonnes habitudes d’activités physiques adaptées que de prendre des comprimés tous les jours. Cependant, vous verrez que les exercices adaptés réguliers et prolongés seront récompensés.
À retenir
Des séances de rééducation fonctionnelle peuvent être prescrites en complément du traitement médicamenteux chez les patients ayant une limitation de la mobilité des articulations. Des séances de kinésithérapie visant à corriger une limitation de l’ouverture buccale peuvent être prescrites de façon à faciliter la réalisation de gestes dentaires.