LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Fièvre Méditerranéenne Familiale (edition 2024)
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
82. Quand doit-on opérer une hernie discale ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Le traitement chirurgical de la hernie discale, comme la nucléolyse, ne soigne pas les lombalgies mais soulage les névralgies en levant la compression du nerf par la hernie. Il est rarement nécessaire car la majorité des névralgies guérissent avec le seul traitement médical en quelques semaines ou parfois en quelques mois. Schématiquement le traitement chirurgical se discute dans deux situations :
• soit exceptionnellement en urgence parce qu'il existe des signes neurologiques graves (paralysie nette des muscles commandés par le nerf comprimé, troubles urinaires ou de la continence anale secondaire à une mauvais contrôle des sphincters) ou des douleurs atroces malgré l'utilisation des médicaments les plus puissants ;
• soit parce que la névralgie résiste au traitement médical et les douleurs dans la jambe sont intolérables à la longue. Dans ce cas, la solution dite "radicale" peut être une nucléolyse ou curetage chirurgicale. La nucléolyse (cf.
question 81
) est souvent tentée en première intention, en absence de contre-indication. Si la chirurgie est possible après échec de la nucléolyse, en revanche un disque déjà opéré ne peut bénéficier d'une nucléolyse.
Notre avis
Les lombosciatiques et autres névralgies imposent rarement un traitement radical (nucléolyse ou chirurgie) qui doit être mûrement réfléchi.