Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement du mal de dos

91. La prothèse discale est-elle aussi performante que la prothèse de hanche ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

La mise en place d'une prothèse discale consiste à remplacer le disque intervertébral malade et affaissé par un matériel biologique compatible afin de restaurer la mobilité entre les deux vertèbres.
Ce jour, la prothèse discale n'en est pas du tout au même point que la prothèse totale de hanche dont les résultats sont très satisfaisants dans plus de 90 % des cas.
Au niveau de la colonne vertébrale l'arthrose intéresse, certes, le disque intervertébral mais aussi les petites articulations plus postérieures qui, elles, ne sont pas remplacées lors de la mise en place d'une prothèse discale. La prothèse ne remplace donc qu'une partie des structures concernées par l'arthrose lombaire.
Actuellement, en France la prothèse discale ne peut être mise en place par n'importe quel chirurgien. Elle ne peut être proposée que par certaines équipes très spécialisées dans le cadre d'un protocole de recherche qui évalue leur intérêt à moyen et long terme.

Notre avis

La colonne vertébrale est une structure complexe et la prothèse discale ne supprime pas toute l'arthrose du dos. Son intérêt à moyen et long terme est en cours d'évaluation. Les résultats et les complications possibles lors de la mise en place de ces prothèses discales ne seront connus que dans plusieurs années.
Précédent Haut de page Suivant