LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
94. Comment traite-t-on un glissement de vertèbre (spondylolisthésis) ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Contrairement à ce que l'on pourrait penser le traitement du spondylolisthésis, qu'il soit médical ou chirurgical, ne consiste pas à remettre en place la vertèbre qui a glissé.
En règle générale, le spondylolisthésis ne justifie aucun traitement s'il n'entraîne pas de douleurs ou de signes de compression nerveuse. D'ailleurs le fait d'avoir un spondylolisthésis n'interdit pas de vivre normalement et de faire du sport. Quand le glissement de vertèbre s'accompagne de douleurs lombaires ou de névralgies, l'objectif du traitement est d'éradiquer ces symptômes qui limitent le patient dans ses activités quotidiennes. Le traitement est essentiellement médical, associant anti-inflammatoires non stéroïdiens et éventuellement infiltrations locales, kinésithérapie avec renforcement des muscles maintenant l‘alignement des vertèbres et parfois corset permettant une immobilisation transitoire de la région douloureuse. Rares sont les spondylolisthésis nécessitant un traitement chirurgical : le chirurgien fixe les deux vertèbres décalées en pratiquant une arthrodèse (cf.
question 89
).
Spondylolisthésis
Notre avis
La découverte d'un spondylolisthésis ne doit pas limiter abusivement les activités physiques. Le traitement, qui est d'abord et avant tout médical, vise à supprimer les éventuelles manifestations cliniques douloureuses pour permettre de reprendre le plus rapidement possible une vie normale.