Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

5. Les différentes localisations de l'arthrose : La gonarthrose ou l'arthrose du genou

86. Quels sont les résultats de la prothèse totale de genou ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

La prothèse totale du genou est une intervention maintenant couramment pratiquée et permet d'obtenir des résultats satisfaisants. Elle permet de faire disparaître la douleur, de redonner une mobilité du genou avec une flexion aux alentours de 120°, une marche sans canne et, de ce fait, d'améliorer la qualité de vie des patients. Cette prothèse donne ce type de très bon résultats dans 85 à 90 % des cas. Les 10 à 15 % de patients qui ont des résultats moins satisfaisants conservent des douleurs plus ou moins importantes et/ou des mobilités inférieures à 100°. La survenue d'une complication est rare dans cette chirurgie bien codifiée et programmée, cependant ce risque n'est pas nul ; les complications les moins exceptionnelles sont les problèmes de cicatrisation, l'infection et la survenue d'une phlébite.

L'obtention du résultat fonctionnel n'est pas immédiate. Les suites post-opératoires de la prothèse du genou sont plus longues que celles de la hanche et nécessitent une participation active du patient à sa rééducation. Il est nécessaire de marcher avec deux cannes pendant le mois qui suit l'intervention, la boiterie et les douleurs disparaissent au bout de 3 mois en moyenne et le résultat définitif et complet demande 6 à 12 mois.

En ce qui concerne la longévité des prothèses, à l'heure actuelle, toutes les prothèses mises en place s'usent ; leur durée de vie est, en moyenne de 15 à 20 ans. La prothèse usée doit être remplacée, cette intervention est possible mais elle est cependant plus délicate et nécessite fréquemment des greffes osseuses.

Notre avis

Les prothèses totales du genou sont devenues des interventions fiables et qui procurent de bons résultats. La longévité de ces prothèses est équivalente à celle des prothèses totales de hanche.
Il faut savoir ne pas hésiter à se faire opérer en cas de maladie invalidante, chronique, associée à une atteinte radiologique évoluée.
Précédent Haut de page Suivant