Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

7. Les différentes localisations de l'arthrose : L'arthrose vertébrale ou l'arthrose du dos

95. Applique t-on les mêmes modalités thérapeutiques pour la colonne vertébrale que pour les autres localisations ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Le traitement de l'arthrose des articulations comme le genou ou la hanche est médical ou chirurgical, la dernière étape thérapeutique étant la mise en place d'une prothèse (articulation artificielle). Le traitement de l'arthrose de la colonne vertébrale est essentiellement médical. Une intervention chirurgicale est très rarement envisagée.

Les principes du traitement médical de l'arthrose de la colonne vertébrale sont très voisins de ceux du traitement des articulations des membres : le traitement est médicamenteux et physique.

• Les médicaments de la douleur soulagent au quotidien sans traiter l'arthrose. Les médicaments de l'inflammation sont réservés aux périodes de "crises". Ils peuvent être donnés par voie générale (les comprimés et les suppositoires sont aussi efficaces que les injections intra-musculaires) ou par voie locale c'est à dire sous forme d'infiltrations de corticoïdes. À noter que les pommades sont habituellement peu efficaces car leur action est trop superficielle. Les traitements de fond qui visent à réduire les douleurs et donc la consommation des médicaments de la douleur et l'inflammation ne sont habituellement pas prescrits dans le traitement de l'arthrose vertébrale, n'ayant pas fait la preuve de leur efficacité à ce niveau.

• La rééducation (kinésithérapie, balnéothérapie, tractions, ergothérapie, corset, minerve...) a une place particulièrement importante pour l'arthrose de la colonne vertébrale. Les moyens de rééducation utilisées diffèrent selon l'objectif recherché : enrayer plus rapidement une poussée congestive d'arthrose ou "fortifier" la colonne vertébrale pour réduire les douleurs et la gène quotidienne.

Notre avis

Les modalités thérapeutiques de l'arthrose de la colonne vertébrale et de l'arthrose des membres, qu'elles soient médicamenteuses ou non médicamenteuses, sont très voisines.
Précédent Haut de page Suivant