Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

http://lesjoursheureux.anglet.fr/?tumnenravichsja=rencontre-femmes-europe-de-l%27est&7bf=54 9. Les différentes localisations de l'arthrose : L'arthrose diffuse

99. Existe-t-il des moyens thérapeutiques particuliers pour l'arthrose diffuse ?

Rạch Giá Dernière mise à jour : 30-11-2000

Orestiáda
L'arthrose touchant plusieurs articulations en même temps nécessite une prise en charge de chacune des localisations au plan local (traitement médicamenteux et non médicamenteux de chacune des localisations). Il est certain que c'est en cas d'arthrose diffuse que le handicap douloureux et fonctionnel est le plus important et justifie alors parfois le recours à des thérapeutiques symptomatiques "agressives" comme peut l'être par exemple le recours aux dérivés morphiniques.
Il est également certain que c'est en cas d'arthrose diffuse que les traitements médicamenteux spécifiques de l'arthrose sont particulièrement recommandés.

Notre avis

C'est en cas d'arthrose diffuse que le recours à des thérapeutiques symptomatiques "agressives" peut être justifié (par exemple le recours à la morphine). C'est aussi dans cette situation que sont particulièrement indiqués les traitements spécifiques de l'arthrose car l'arthrose diffuse est probablement le témoin d'une anomalie du métabolisme du cartilage.
Précédent Haut de page Suivant