LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Lupus en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
MIEUX COMPRENDRE comment se manifeste un lupus
32. Mon médecin peut-il savoir si mon lupus va être sévère ou pas ?
Dernière mise à jour : 30-12-2010
NON
, il est difficile de prédire avec certitude l’évolution d’un lupus. La connaissance de la maladie nous a appris qu’il existait des formes « bénignes », sans complication, même après de nombreuses années d’évolution, et des formes plus « sévères ». Il existe des éléments objectifs pour distinguer ces deux formes, mais aucun qui permet de prédire avec certitude le futur. C’est pour cette raison qu’il est utile d’être bien suivi médicalement, tout au long de l’évolution de la maladie.
Quelle que soit la sévérité initiale, la prise en charge de cette maladie est souvent très efficace. Les formes réfractaires (celles qui ne répondent pas bien aux traitements) sont rares. De plus, les progrès thérapeutiques récents ont permis le développement de nombreux nouveaux médicaments, qui permettent d’espérer une solution y compris dans les situations les plus difficiles
A retenir
Il n’est pas possible de prédire avec certitude le devenir d’un lupus, qu’il débute de façon modérée ou de façon plus agressive. Cela justifie une surveillance médicale, tout au long de l’évolution de la maladie, car il existe une solution thérapeutique dans la quasi-totalité des situations.