Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

http://sylvienard.fr/?mamady=site-de-rencontre-love-me-tender&5d6=05 2. Prise en charge de l'arthrose

19. Est ce que l'obésité peut engendrer une arthrose ?

la ferté-gaucher cherche sage femme Dernière mise à jour : 30-11-2000

Nuevo Laredo La réponse est OUI de manière évidente en ce qui concerne l'articulation du genou qui a été la plus étudiée.
Dans cette situation (arthrose du genou) il a pu être démontré que :
- si vous êtes gros, vous courrez un plus grand risque de souffrir plus tard d'une arthrose du genou ;
- si vous êtes gros et que vous maigrissez, le risque de voir survenir plus tard une arthrose du genou diminue ;
- si vous êtes gros et que vous souffrez d'une arthrose du genou, l'évolution structurale (aggravation du pincement articulaire) sera plus importante que si vous n'êtes pas obèse ;
- reste la question de savoir si la douleur d'un patient obèse qui souffre d'arthrose du genou diminue si le patient perd du poids. Une étude préliminaire le suggère.

• De premier abord, on pense que l'arthrose observée chez les obèses est due à une surcharge mécanique de l'articulation notamment au genou. Certaines études suggèrent que cela est vrai... mais que ce n'est pas le seul facteur. C'est ainsi qu'au genou, les obèses risquent d'autant plus de souffrir d'une arthrose qu'ils ont une anomalie architecturale (genou en "X" ou en "tonneau"). Par ailleurs, on a observé que l'obésité était également un facteur associé à l'arthrose digitale où il est difficile d'incriminer un facteur mécanique particulier aux obèses. Il est donc probable qu'à coté de l'augmentation des contraintes mécaniques, il existe d'autres facteurs que l'obésité (facteurs métaboliques ?) qui facilitent l'arthrose.

À retenir

L'obésité ne fait pas bon ménage avec l'arthrose (l'obésité est non seulement un facteur prédisposant de l'apparition de l'arthrose du genou mais également de son aggravation). La lutte contre l'obésité représente à l'heure actuelle un des meilleurs traitements de l'arthrose
du genou. L'annexe 5 vous permet de calculer votre propre statut (obèse ou pas) et l'annexe 6 vous donne quelques conseils de régime hypocalorique.
Précédent Haut de page Suivant