Spondyloarthrite en 100 questions

Les annexes

14. Diététique et rhumatisme inflammatoire (recommandations de la SFR)

Dernière mise à jour : 09-11-2022

- Recommandation de la Société Française de Rhumatologie :

  1. Chez les patients en surpoids ou obèses, l'accompagnement vers une perte de poids pourrait être proposé pour contrôler l'activité du rhumatisme inflammatoire chronique ; la perte de poids ayant par ailleurs des effets bénéfiques cardiométaboliques et psychologiques.
  2. Le régime sans gluten ne devrait pas être proposé pour le contrôle de l'activité du rhumatisme inflammatoire chronique, en l'absence de maladie coeliaque confirmée.
  3. Le jeûne ou le régime végétalien ne devrait pas être proposé pour contrôler l'activité du rhumatisme inflammatoire chronique.
  4. L'éviction des produits laitiers ne devrait pas être proposée dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques.
  5. Une supplémentation en acides gras essentiels polyinsaturés, principalement oméga-3 supérieure à 2 g/j, peut être proposée à visée symptomatique aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et probablement à ceux atteints d'autres rhumatismes inflammatoires chroniques.
  6. Une alimentation de type méditerranéen pourrait être proposée aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et probablement à ceux atteints d'autres rhumatismes inflammatoires chroniques en raison de ses effets symptomatiques articulaires et surtout cardiométaboliques.
  7. Pour le contrôle de l'activité du rhumatisme inflammatoire chronique, il n'y a pas d'indication à proposer une supplémentation vitaminique (B9, D, E, K) ou en oligoéléments (sélénium et/ou zinc).
  8. Les données d'efficacité étant actuellement insuffisantes et hétérogènes, les probiotiques ne sont pas conseillés pour contrôler l’activité du rhumatisme inflammatoire chronique.
  9. Certaines supplémentations (safran, cannelle, ail, gingembre, sésamine, concentré de grenade) pourraient avoir un effet bénéfique sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde mais les données sont actuellement trop limitées pour les proposer en pratique courante.

- Interprétation :
Ces recommandations sont issues d’un groupe de travail de la Société Française de Rhumatologie qui a recherché dans la littérature scientifique internationale les preuves scientifiques pouvant faire recommander un régime particulier.
En fait, on s’aperçoit que le plus important est de suivre les recommandations adressées à la population générale.

Précédent Haut de page Suivant