Dernière mise à jour : 30-09-2005
Nom international
Etanercept, Infliximab, Adalimumab
Nom commercial
Enbrel®, Rémicade®, Humira®
Voie d'administration
Sous-cutanée pour Enbrel® et Humira®, intraveineuse pour Rémicade®
Posologie habituelle
Pour Enbrel® : 25 mg x 2 par semaine Pour Rémicade® : 5 mg/kg par perfusion - perfusion initiale, puis à semaine 2, semaine 6, puis toutes les 8 semaines Pour Humira® : 40 mg tous les 14 jours
Délai d'action
2 semaines
Durée du traitement nécessaire avant jugement définitif
12 à 16 semaines
Informations particulières
Le Rémicade® et l'Humira® se donnent habituellement en association avec le méthotrexate ou le léflunomide. Pensez à sortir l'Enbrel® du frigidaire 30 minutes avant l'injection et à changer les sites d'injections. Il est nécessaire d'éliminer au préalable tout problème infectieux en particulier antécédent de tuberculose ancienne, à risque de se réactiver sous traitement. Il faut donc faire de façon systématique au moins une radiographie de thorax et une intradermoréaction à la tuberculine (injection sur l'avant-bras à lire 72 heures après). Contre-indication en cas de cancer ou de sclérose en plaques. Veillez à avoir une bonne contraception sous ce traitement : en cas de désir de grossesse, l'arrêt du traitement doit se faire plusieurs mois avant la conception pour la femme comme pour l'homme. Si vous devez vous faire opérer, prévenez votre médecin afin d'interrompre le traitement. Signalez à votre rhumatologue tout vaccin devant être fait.
N'hésitez pas à avertir votre médecin en cas de :
Allergie (urticaire, démangeaisons, gonflement du visage). Fièvre. En cas de fièvre, ne pas faire l'injection et appeler votre médecin. Douleurs musculaires.