Gougerot Sjögren en 100 questions

Les 100 questions

2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste un SGS - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d’un SGS ?

48. Puis-je guérir de mon SGS ?

Dernière mise à jour : 27-09-2012

Comme au cours de nombreuses maladies auto-immunes, il est difficile de parler de guérison concernant le syndrome de Gougerot Sjögren. Dans certaines formes secondaires de syndrome de Gougerot Sjögren, on peut observer une rémission durable des symptômes parallèlement à l’amélioration de la maladie sous-jacente (par exemple, un syndrome de Gougerot Sjögren secondaire à une polyarthrite rhumatoïde). Dans d’autres cas, certains traitements vont permettre d’améliorer durablement les symptômes, sans qu’il soit possible de parler de guérison, mais plutôt d’une rémission prolongée. Le syndrome sec peut également être amélioré grâce à la mise en place de certains traitements symptomatiques, mais peut persister alors que d’autres signes de la maladie sont améliorés.

À retenir

La guérison, au cours du syndrome de Gougerot Sjögren n’est pas habituelle. Une amélioration des symptômes est possible grâce à la mise en place de certains traitements de fond de la maladie et traitements symptomatiques.
Précédent Haut de page Suivant