Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

3. Les principes thérapeutiques

41. Quelle est la place de la chirurgie dans le traitement de l'arthrose ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

On peut y faire appel essentiellement dans trois circonstances :

• la première chez un patient non arthrosique ayant une déformation connue comme pouvant être à l'origine d'une arthrose. L'exemple le plus connu est celui de la luxation congénitale de hanche. Ici la question est de connaître la force de la relation entre la malformation et la survenue ultérieure de l'arthrose. C'est ainsi qu'il n'est généralement pas proposé d'intervention chirurgicale pour une désaxation des membres inférieurs (comme genoux en X ou en "tonneau") si cette désaxation est totalement indolore.

• La deuxième chez un patient arthrosique au début de la maladie ayant par ailleurs une déformation. Ici, l'existence de symptômes (douleur) associée à des signes radiologiques même minimes est un argument en faveur d'une chirurgie. Les trois exemples classiques sont :
- le traitement chirurgical d'une dysplasie de hanche (ostéotomie du fémur ou du bassin),
- la réaxation des os de la jambe (ostéotomie) en cas d'arthrose du genou débutante,
- le recentrage de la rotule en cas d'arthrose débutante entre la rotule et le fémur.

• La troisième circonstance est la plus fréquente à savoir que l'on a recours à la chirurgie quant le traitement médical n'est plus efficace et que l'arthrose est très évoluée. Le "changement" de l'articulation par l'implantation d'une prothèse articulaire (arthroplastie) est effectuée dans la plupart des localisations (notamment hanches, et genoux). Pour d'autres localisations plus rares et notamment certaines petites articulations du pied ou du poignet, on peut être amené à bloquer l'articulation en faisant fusionner les os (on appelle cette intervention arthrodèse).

À retenir

La chirurgie occupe une place importante dans la prise en charge de l'arthrose. Elle peut intervenir précocement pour essayer d'empêcher la survenue ou la progression d'une arthrose débutante (ostéotomie). Les excellents résultats de la prothèse articulaire ont par ailleurs transformé la vie des patients ayant une arthrose évoluée. Les recherches actuelles évaluent maintenant les possibilités de réparation et de régénération du cartilage (greffes cartilagineuses), de transplantation de cellules du cartilage et d'implantation de facteurs de croissance. Les études sont prometteuses pour les lésions cartilagineuses localisées engendrées par un traumatisme articulaire. Il n'y a, pour l'instant, aucune indication des greffes cartilagineuses pour traiter l'arthrose.
Précédent Haut de page Suivant