Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

3. Les principes thérapeutiques

60. Quels sont les inconvénients des anti-inflammatoires ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

On peut les résumer en plusieurs catégories :

• La plus importante concerne le tube digestif en raison du risque d'ulcères.Cette irritation digestive va se traduire par des symptomes cliniques tels que brûlures gastriques mais également parfois par des événements plus graves tels que hémorragies et péritonite en raison d'une perforation de l'ulcère dans l'abdomen. Il faut savoir que ces effets secondaires graves que sont l'hémorragie et la perforation peuvent survenir très rapidement (parfois dès le premier jour de traitement) et sans signe avant-coureur et notamment sans douleur de l'estomac. Ces complications graves se voient surtout chez les personnes âgées ayant des antécédents d'ulcère. La prise de tabac et/ou d'alcool sont des facteurs favorisants la survenue de ces complications digestives. De même, la prise d'aspirine même à faible dose peut augmenter ce risque.

• La coagulation est perturbée. Ceci peut être une bonne chose pour certaines personnes pour qui une "fluidification" du sang est bénéfique (notamment pour certaines maladies cardio-vasculaires) mais également maléfique puisqu'il y a un risque accru d'hémorragie.

• Une prise prolongée peut entraver la fonction des reins.

• Enfin, certains malades peuvent être allergiques à certains anti-inflammatoires ou à l'aspirine.

À retenir

La liste des effets secondaires des anti-inflammatoires est longue. Les complications digestives sont les plus fréquentes et les plus sévères. Il n'en reste pas moins que ces risques sont maîtrisables (en leur associant par exemple des protecteurs gastriques chez les personnes à risque et notamment les personnes âgées) et compensés par une efficacité certaine de ces médicaments.
Précédent Haut de page Suivant