Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

2. 1. Mieux comprendre comment se manifeste une AJI - Comment faire le diagnostic d’une AJI ?

23. Quand faut-il faire des examens radiologiques pour diagnostiquer ou prendre en charge une AJI ? Lesquels ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Il est parfois utile de faire des examens radiologiques lors du diagnostic pour montrer l’inflammation au niveau de l’articulation, et pour éliminer les autres causes de douleurs ou de gonflements articulaires. Ces examens (cf. question 22) ne sont cependant pas obligatoires. Selon le type d’atteinte articulaire, l’échographie et/ou l’IRM des articulations peuvent être proposées au diagnostic et/ou lors du suivi de l’AJI. Elles permettent de voir l’évolution de l’inflammation de l’articulation : quantité de liquide dans l’articulation, importance de la synovite, destruction de l’os.
 
Ces examens sont donc très importants pour évaluer l’efficacité du traitement.

L’IRM est indiquée pour mieux voir des articulations difficiles à étudier en échographie, comme par exemple les articulations sacro-iliaques (fesses), la colonne vertébrale ou les articulations temporomandibulaires (mâchoires). L’échographie et l’IRM articulaires doivent être interprétées par des radiologues ayant une expertise dans l’analyse des rhumatismes inflammatoires de l’enfant. En revanche, les radiographies sont moins répétées en raison de l’exposition au rayon X. Elles sont toutefois utiles au moment de la transition à l'âge adulte afin d’établir les atteintes structurales et serviront de référence pour la poursuite de la prise en charge.

À retenir

L’échographie et l’IRM des articulations sont les principaux examens utiles dans le cadre du suivi des AJI. Au moment de la transition à l'âge adulte, un bilan radiologique standard est utile pour évaluer les atteintes osseuses et articulaires.
Précédent Haut de page Suivant