Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

2. 1. Mieux comprendre comment se manifeste une AJI - Comment faire le diagnostic d’une AJI ?

26. Quels examens ophtalmologiques faut-il demander et à quoi servent-ils ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

L’examen ophtalmologique recommandé est le dépistage de l’inflammation par un examen à la lampe à fente. Il s’agit d’une lumière que l’on déplace devant l’œil et qui permet de voir s’il existe une inflammation à l’intérieur de l’œil sous la forme de « poussières » en suspension (on parle alors de « Tyndall ») ou de petits dépôts en arrière de la cornée. Il peut arriver que l’inflammation soit responsable d’une déformation de la pupille. En effet, à cause de l’inflammation, l’iris peut se « coller » au cristallin situé juste derrière et être responsable d’une déformation de la pupille.
Lorsque le diagnostic d’uvéite est porté, il est possible de compléter l’examen ophtalmologique avec d’autres examens. En complément de l’analyse par lampe à fente, certains centres équipés étudient l’inflammation de l’œil avec un appareil (Laser-Flare) qui mesure, à l’aide de rayon laser indolore, l’inflammation dans l’œil de manière quantitative.

En fonction des signes et des traitements, d’autres examens peuvent être demandés :
• Il s’agit en premier lieu du fond d’œil
qui nécessite une dilatation préalable de la pupille avec des gouttes. L’utilisation de ces gouttes peut gêner la vue pendant quelques heures après l’examen. Le fond d’œil assure la bonne vision de la rétine et des vaisseaux (artères et veines). La rétine porte les cellules qui supportent la vision.
 
• L’ophtalmologue peut également mesurer s’il existe un épaississement de la rétine, traduisant un retentissement de l’inflammation sur la zone postérieure de l’œil, à l’aide d’une tomographie en cohérence optique appelé plus volontiers par son acronyme anglais OCT (Optical Coherence Tomography).

• Enfin, la mesure de la pression intraoculaire est également réalisée afin de dépister l’hypertonie (ou glaucome) qui ? accompagne certaines uvéites. Il est important d’en faire le diagnostic et de traiter l’hypertonie car elle met en péril la rétine (qui peut souffrir si une pression intraoculaire persiste de manière prolongée). La mesure est faite le plus souvent avec un appareil qui projette de l’air pulsé sur la cornée. La pression normale est inférieure à 20mmHg.

Dans certaines formes d’AJI, le suivi ophtalmologique doit être systématique tous les 3 mois pour dépister la survenue des uvéites.Si c'est le cas, il est souhaitable que l’ophtalmologue connaisse les éléments de surveillance et les principes du traitement de l’uvéite de l’enfant avec arthrite juvénile idiopathique.

À retenir

L’examen à la lampe à fente est l’examen de base du dépistage et du suivi de l’uvéite. Il peut être réalisé chez tout ophtalmologiste. En revanche, en cas d’apparition d’uvéite, il est souhaitable de consulter un ophtalmologue habitué à la surveillance et au traitement de l’uvéite de l’enfant avec arthrite juvénile idiopathique.
Précédent Haut de page Suivant