Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

2. 1. Mieux comprendre comment se manifeste une AJI - Comment faire le diagnostic d’une AJI ?

29. Y a-t-il d’autres examens nécessaires pour le diagnostic de l’AJI en dehors de ceux pour les articulations et l’œil ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Ce sont surtout les formes systémiques, difficilement reconnaissables dès le début, qui peuvent nécessiter plus d’examens complémentaires pour éliminer d’autres causes d’arthrites avec fièvre : l’échographie cardiaque, l’échographie abdominale et la radiographie pulmonaire sont réalisées afin d’éliminer un autre diagnostic ou pour mettre en évidence un épanchement au sein du péricarde (autour du cœur), de la plèvre (autour des poumons) ou une ascite (autour du tube digestif). Des prises de sang sont nécessaires pour éliminer notamment une infection. Des analyses de selles et des explorations digestives sont proposées lorsqu’il existe des douleurs abdominales, une mauvaise prise de poids ou de taille ou tout autre symptôme digestif intense ou persistant pour éliminer une maladie inflammatoire de l’intestin. D’autres examens radiologiques (IRM, scintigraphie) ou des explorations plus invasives, comme des ponctions d’organe (myélogramme, ponction d’un ganglion ou autre), peuvent être nécessaires.

À retenir

Le diagnostic de forme systémique d’AJI nécessite souvent de nombreux examens en plus de ceux qui permettent d’analyser les articulations et l’œil, pour éliminer d’autres causes d’arthrites avec fièvre.
Précédent Haut de page Suivant